Attirer des talents dans la finance avec l'IA

L'intelligence artificielle, plus on en parle, moins on en fait, entend-on de plus en plus régulièrement dans les cercles d'initités. En tout cas, l'IA est un sujet d'actualité brûlant qui peut permettre d'attirer de jeunes recrues motivées.

Un aspect relativement peu traité dans la littérature professionnelle est la relation entre en ressources humaines/recrutement d'une part et intelligence artificielle, d'autre part. Car de plus en plus grande est la difficulté de recruter des talents dans le domaine de la finance. Jadis vue comme une voie royale, pour un jeune diplômé. Aujourd'hui, ce serait plutôt le recrutement par une start up que ce soit une start-up technique comme Verteego (prévision des ventes, prévisions des stocks...) ou une start up ecommerce comme Bonne Gueule.

Le contexte

Il y a 20 ans, le personnel travaillait généralement la nuit et le week-end pour boucler les bilans, mais à l'ère de l'automatisation, les jeunes professionnels vont-ils continuer à adopter cette pratique ?

Par rapport à l'industrie, qui a adopté l'automatisation dans les années 1960 pour éliminer les tâches répétitives, la fonction financière et comptable a été à la traîne. Mais l'accélération des dernières années démontrer que les directeurs financiers sont désormais prêts à changer de braquet en prenant la tête de la transformation numérique de leur organisation.

Les directeurs financiers co-gèrent pratiquement l'entreprise avec le PDG, et leur capacité à voir l'entreprise à travers toutes les fonctions apporte un soutien important à la direction.

N'en reste pas moins que le conservatisme de ces professions est désormais solidement ancré dans les esprits des jeunes générations.

D'autant qu'il correspond encore malheureusement à des réalités techniques basiques.

L'adoption de la RPA continue d'accuser un retard dans le domaine financier

Pourtant, les équipes financières ont été exceptionnellement lentes à mettre en place l'automatisation des processus robotisés (RPA) et d'autres types de transformation numérique. Un logiciel de RPA pour la finance est un logiciel qui s'intègre dans la fonction comptable d'une organisation pour gérer l'enregistrement et le rapprochement répétitifs de types de transactions spécifiques.

Si vous regardez l'industrie, dit-il, ils ont compris il y a plusieurs décennies que l'automatisation était la voie à suivre. Nous ne l'avons pas fait dans la finance, et c'est seulement maintenant que nous commençons à trouver les outils. En conséquence, a-t-il dit, les départements financiers ont eu du mal à fermer leurs livres à temps, à retenir les talents et à se débarrasser des tâches répétitives et banales.

Il y a 20 ans, on attendait à ce qu'un junior doive travailler les week-ends et les jours fériés. Quand vous réalisiez le bilan, c'est ce que vous devez faire, entendait-on. Mais la génération Z n'accepte pas ce postulat.

Pour L-expert-comptable.com qui édite des solutions comptables automatisée et un guide de création d'entreprise, « si vous voulez attirer les talents, ce n'est pas la bonne façon de faire/dire. Donc, dans la finance moderne, les équipes doivent se concentrer sur l'automatisation pour maintenir et développer les activités, et faire ce qu'on nous demande en tant que professionnels de la finance. Nous devons rendre les choses plus intéressantes pour les nouveaux talents ».

Les directeurs financiers sont bien placés pour être le fer de lance de la transformation numérique en raison de leur point de vue unique sur l'ensemble de l'entreprise.

Selon la définition du rôle, le DAF est dispersé dans toute l'organisation. Ils savent ce qui doit se passer. Nous vivons à l'ère fantastique de la numérisation où tout est possible. Et le DAF a juste ce point de vue unique et cette visibilité sur les raisons pour lesquelles cela devrait être.

L'automatisation devrait profiter énormément aux équipes financières. La plupart [des équipes financières] qui n'ont pas adopté la technologie utilisent Excel d'une manière pour laquelle il n'a pas été conçu. Excel n'est pas un système d'enregistrement ou de contrôle, mais c'est nombre d'entreprises l'utilisent ainsi.

Deux prévisions pour 2021

La première est la demande continue de services en cloud. Il est très rare aujourd'hui de rencontrer des entreprises qui n'adoptent pas le cloud. Le cloud sera adopté par beaucoup plus d'entreprises, en particulier dans le secteur des PME qui ne savaient peut-être pas qu'il existait des outils comme les nôtres pour les aider".

Deuxièmement, les entreprises offrant des solutions de planification des ressources de l'entreprise (ERP) auraient une plus grande influence. Ces fournisseurs d'ERP vont "considérablement" élargir leur offre, et les responsables financiers vont davantage se pencher sur la consolidation lorsqu'ils examineront la planification et l'analyse financières et rapprocher les outils.

Me retrouver

Des infos 2 ou 3 fois par an sur mes projets

Très peu d'infos, mais des pépites